ONM : Prix du civisme 2013 section Canada

PRIX DU CIVISME 2013
NOM : LA COMÉDIE HUMAINE
Responsable : Martin Lavigne, Membre fondateur
Type d’organisme : Productions théâtrales avec soutien académique et pédagogique.


JPEG - 175.2 ko
L’ambassadeur de France au Canada Philippe Zeller et les récipiendaires

Le 4 mai 2013, lors du déjeuner offert par S.E. Philippe Zeller, Ambassadeur de France au Canada, et de son épouse, l’Association canadienne des Membres de l’Ordre National du Mérite se réunissait pour la remise du Prix du Civisme 2013.

Cette distinction que M. Philippe Zeller a bien voulu remettre au récipiendaire, vise à récompenser une personne ou un organisme s’étant distingué par la qualité des services rendus à la communauté.

Renée Lassonde, responsable du dossier ‘’Prix du civisme’’, avait proposé plusieurs candidatures aux membres du conseil d’administration. La comédie humaine a eu l’honneur d’être choisie, à l’unanimité, pour recevoir le ‘’Prix du civisme 2013.

JPEG - 153.7 ko
Renée Lassonde et les récipiendaires

Le Prix s’accompagne d’un chèque de 1000 dollars offert par le Groupe Alfid, représenté par M. Hervé de Feydeau, ingénieur et directeur des services techniques.

La Comédie Humaine, s’est donné le mandat de faire rayonner la culture et la langue française auprès des jeunes. À travers ses productions (tirées d’auteurs classiques du répertoire international ou d’auteurs québécois) elle tente d’enseigner et de démocratiser l’art et la culture grâce à son support pédagogique offert gratuitement aux établissements scolaires.

De plus, la Comédie Humaine a la mission d’éveiller, chez les jeunes, une passion pour faire une réussite de leur vie, s’ouvrir a quelque chose d’humain, éviter le décrochage scolaire, apprendre à observer le monde autour de soi et en tirer des leçons, réaliser ses rêves….

La Comédie Humaine regroupe huit personnalités de la communauté Montréalaise qui forment le comité directeur et dont Martin Lavigne est le président fondateur.

En 2010/2011, 35.000 jeunes de toutes les régions du Québec ont eu la chance de bénéficier des enseignements de la Comédie Humaine qui passe dans les écoles pour convaincre les enseignants de l’apport pédagogique des productions qui sont présentées à ces jeunes.

La Comédie Humaine recrute de jeunes finissants comédiens qui jouent dans les pièces du répertoire sélectionnées pour leur valeur pédagogique et l’intérêt qu’elles peuvent présenter pour redonner aux jeunes de l’espoir.

La Comédie Humaine est un organisme à but non lucratif ; elle finance, au moyen de levées de fonds annuelles, le support pédagogique offert aux établissements scolaires ; ceci se traduit par la préparation d’environ 100 courte-pièces préparatoires et quelques 35.000 cahiers pédagogiques de 24 pages chaque…
La Comédie Humaine fait appel de temps en temps à des partenaires (Banque Nationale et Hydro-Québec) qui donnent une aide ponctuelle sans pour autant assurer la pérennité de l’organisme.

La qualité de ses productions attire le soutien de grands artistes tels Marc-André Coallier, Louise Deschâtelets, Macha Grenon et surtout, Michèle Desrosiers qui en est la porte-parole officielle.
Parmi les pièces principales du répertoire citons : Les Palmes de M. Schutz (comédie inspirée de la vie de Pierre et Marie Curie), L’Avare, La vie de Galilée etc…. Ces pièces donnent l’occasion d’aborder plusieurs thèmes qui concernent les jeunes : La manipulation envers autrui, les conséquences de nos actes, l’intimidation, le manque de respect, etc…. mais elle enseigne également que les valeurs essentielles de la vie mènent très souvent, si on les respecte, vers le bonheur et la réalisation de ses propres rêves.

L’approche à la fois intelligente et humaine de cet organisme est digne de mention et d’intérêt et mérite reconnaissance et soutien. Et la prochaine citation pourrait bien certifier de la générosité des bénévoles de la Comédie Humaine.

« L’amour est la seule chose qui double quand on le partage » Dr. Albert Schweitzer
JPEG - 163.8 ko
Hervé de Feydeau et M et Mme Martin Lavigne (récipiendaires)

Dernière modification : 31/05/2013

Haut de page