ONM : mot du Président

MOT DU PRÉSIDENT
ASSOCIATION CANADIENNE DES MEMBRES
DE L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE
DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

JPEG - 23.8 ko
Henri Grondin, président

Chers membres de l’Association Canadienne des membres de l’ONM

Celles et ceux qui ne sont pas venus à Ottawa pour l’Assemblée Générale le 4 mai dernier ont vraiment manqué quelque chose : l’Ambassadeur Philippe Zeller et son épouse nous ont reçus de façon très chaleureuse dans les grands salons de l’Ambassade et nous ont offert un magnifique déjeuner après l’assemblée.

Les discussions ont, entre autres, porté sur la place qui devait être accordée aux associations dites » étrangères »,comme la nôtre au sein des organes de décision de l’Association des membres de l’ONM. Une résolution votée à l’unanimité a été transmise à Paris et a eu l’effet souhaité : le projet de nouveaux statuts a été corrigé pour confirmer notre droit de participer et de voter au même titre que les sections françaises.

Comme à chaque année, trois membres du conseil d’administration voient leur mandat arriver à terme : Suzanne Moffet de Québec et Ronald Rompkey de Terre-Neuve ont choisi de ne pas se représenter : je les remercie pour leur dévouement. Maurice Guitton d’Halifax a été réélu, Michel Pourcelet et Emmanuel Marcilhacy ont été élus. Je leur souhaite la bienvenue.

Au cours du déjeuner, le Prix du civisme 2013 dont un chèque de 1000,00$ a été offert par un généreux donateur a été remis par l’Ambassadeur à « La comédie humaine » qui bénévolement se produit dans des productions théâtrales avec soutien académique et pédagogique. Les mots de remerciement du récipiendaire nous ont convaincus de notre bon choix.

Comme les années précédentes, Jeanine de Feydeau, grâce à ses connaissances personnelles, avait obtenu de magnifiques cadeaux comme prix de présence et tous les participants sont repartis avec un cadeau souvent de grande valeur. Merci à elle et à Renée Lassonde pour le succès de cette journée.

Bon été à tous.

Henri Grondin, président

Dernière modification : 22/07/2013

Haut de page