Père Patrick Desbois à Ottawa [en]

Dans le cadre des commémorations de la Shoah, l’Ambassade de France au Canada invite le Père Patrick Desbois pour une journée unique le 28 avril 2014 à l’Université Saint Paul, autour d’une conférence et d’une exposition qui présentera son travail de recherche sur la Shoah par balles en Europe de l’Est.

PNG

Patrick Desbois est un prêtre catholique qui préside l’association Yahad – In Unum. Directeur du Service National pour les Relations avec le Judaïsme, service rattaché à la Conférence des Évêques de France, il mène depuis plus de dix ans, et depuis 2004 au sein de l’association Yahad - In Unum, des recherches sur les victimes juives des Einsatzgruppen en Europe de l’Est.

Ses travaux, qui ont reçu plusieurs distinctions en France et aux États-Unis, ont contribué à l’assise internationale du Père Patrick Desbois. A ce titre, le Père Patrick Desbois participera à la conférence « Duty to Remember and the Rebuilding of Nations  » qui aura lieu le 28 avril de 17h30 à 19h dans l’Amphithéâtre de l’Université Saint Paul à Ottawa (accès libre avec RSVP : bsiemiatycki@jewishottawa.com). Il y sera discuté l’importance du devoir de mémoire dans la reconstruction d’Etats qui ont participé, à un moment donné de leur histoire, à l’organisation de souffrances subies en direction de certaines catégories de population.

Afin d’embrasser plus avant le travail du Père Desbois, l’exposition "La Shoah par balles - 10 ans d’investigation en ex-Union soviétiaue", sera présentée du 24 avril au 1 mai dans l’Atrium de l’Université Saint Paul à Ottawa. L’exposition présente les résultats de centaines de jours d’enquête sur le terrain qui permirent à Yahad – In Unum de recuellir les preuves des massacres de victimes afin de redonner aux victimes juives assassinées leur mémoire et leur dignité. Elle permet en outre de comprendre le rôle précurseur du génocide que fut la « Shoah par Balles », modèle des crimes de masse modernes.

Ces évènements sont organisés par l’Ambassade de France au Canada, l’Ambassade d’Israël au Canada, Yahad In Unum, l’Université Saint Paul, Catholic Archdiocese of Ottawa et Jewish Federation of Ottawa.

- Pour en savoir plus

Dernière modification : 21/07/2016

Haut de page