Plain-Chant par 1024 Architecture [en]



Dans le cadre de l’année Champlain 2013, l’Ambassade de France et la Commission de la Capitale Nationale se sont mobilisées afin de présenter Plain-Chant, une œuvre réalisée par 1024 Architecture.

Plain-Chant est une installation lumineuse, sonore et interactive construite autour de Samuel de Champlain. En journée, le public pourra accéder à un belvédère circulaire installé autour de la statue de Samuel de Champlain, profitant ainsi d’une rencontre privilégiée avec ce dernier et d’une vue exceptionnelle sur la rivière des Outaouais. En soirée, le site se métamorphosera. En effet, grâce à un système de microphones installés sur le site de la pointe Nepean, le public pourra interagir avec Champlain. En prononçant des mots clés relatifs à l’année Champlain 2013, le public déclenchera des mises en lumière évolutives.

JPEG

Cette création originale a été conçue par le label créatif français 1024 Architecture. Fondé par Pier Schneider et François Wunschel en 2008, le label aime mêler l’architecture, l’image, le son et la lumière et réussit, avec brio, à rendre trouble la frontière entre les espaces réels et les espaces virtuels. Cette identité artistique a déjà conquis plusieurs villes dans le monde et a permis au label d’acquérir une renommée internationale.

JPEG - 255.9 ko
De gauche à droite Pierre Schneider, François Wunschel et Fernand Favier De Coulomb

Cette réalisation d’envergure s’inscrit dans le cadre de l’année Champlain 2013. Cette année représente en effet un marqueur dans les relations franco-canadiennes puisqu’elle constitue le 400ème anniversaire du passage de Samuel de Champlain dans la région de la capitale nationale. Il y a 400 ans, en 1613, Samuel de Champlain, cartographe, géographe et explorateur français, remontait la rivière des Outaouais. Cette aventure lui permit de découvrir la région d’Ottawa et le conduisit jusqu’à l’Ile aux Allumettes. La route qu’il venait de découvrir le mènera deux ans plus tard au lac Hudson.

Trois soirs seulement !

Plain-Chant est présentée trois soirs seulement
à la pointe Nepean, derrière le Musée des beaux-arts du Canada.

Les 19 et 20 septembre, en boucle de 19 h à 23 h et
le 21 septembre, en boucle de 19 h à 4 h

dans le cadre de Nuit Blanche Ottawa-Gatineau.
Accès libre


Conférence au Musée des Beaux-Arts

1024 Architecture donnera une conférence unique au Musée des Beaux-Arts.
Samedi 21 septembre à 15h.
Salle des conférences.
Entrée libre.

JPEG


Champlain est une figure emblématique de l’histoire canadienne et également un symbole fort des liens qu’ont tissés la France et le Canada et les peuples français et autochtones. Depuis janvier 2013, une trentaine d’organismes gouvernementaux et communautaires organisent des activités culturelles, historiques et touristiques pour souligner cet important jalon de notre histoire. Le site web www.champlain2013.ca contient l’ensemble des événements au programme.

Dernière modification : 23/09/2013

Haut de page