Première visite de l’ambassadeur en Alberta [en]

L’ambassadeur de France au Canada, M. Philippe Zeller,
s’est rendu en Alberta pour une visite de 5 jours
(du 30 septembre au 4 octobre 2012).



Au cours de ce déplacement, au programme très dense, l’ambassadeur a eu des entretiens avec les principaux ministres de l’Alberta, notamment Mme Alison Redford, Première ministre, M. Carl Dallas, Ministre des affaires internationales et intergouvernementales, M. Ken Hugues, Ministre de l’Energie, M. Jeff Johnson, Ministre de l’Education et M. Steven Khan, Ministre de l’Entreprise et de l’Education supérieure.

JPEG - 279.1 ko
L’ambassadeur, M. Philippe Zeller avec Mme Alison Redford, Première ministre de l’Alberta, mardi 2 octobre 2012
JPEG - 296.9 ko
L’ambassadeur, M. Philippe Zeller avec M. Carl Dallas, ministre des relations internationales et intergouvernementales, lundi 1er octobre 2012
JPEG - 258.2 ko
L’ambassadeur, M. Philippe Zeller avec M. Ken Hugues, Ministre de l’Energie, mardi 2 octobre 2012
JPEG - 298.6 ko
L’ambassadeur M. Philippe Zeller avec M. Jeff Johnson, Ministre de l’Education, lundi 1er octobre

L’ambassadeur s’est également entretenu avec M. Donald Ethell, Lieutenant-Gouverneur, et M. Gene Zwozdesky, Speaker de l’Assemblée Législative.

JPEG - 237.9 ko
L’ambassadeur, M. Philippe Zeller avec M. Donald Ethell, Lieutenant-Gouverneur, lundi 1er octobre 2012
JPEG - 252.8 ko
L’ambassadeur, M. Philippe Zeller avec M. Gene Zwozdesky, Speaker de l’Assemblée Législative, lundi 1er octobre 2012

A chacune de ces personnalités, l’ambassadeur à présenté les principaux aspects de la présence française en Alberta et fait le point sur nos coopérations avec la province : présence de 60 entreprises françaises, notamment Total, coopération scientifique et éducative, liens avec les organisations albertaines de la Francophonie. Il a évoqué les nouvelles possibilités de coopération (immigration de nos compatriotes en Alberta compte tenu des besoins de main d’oeuvre de la province, et échanges touristiques).

Au nom du Ministre de l’Education nationale, M. Vincent Peillon, l’ambassadeur a signé le 1er octobre, avec le ministre de l’Education de l’Alberta, une déclaration d’intention relative à la coopération éducative.

JPEG - 242.5 ko
L’ambassadeur M. Philippe Zeller avec M. Jeff Johnson, Ministre de l’Education, lundi 1er octobre 2012

L’ambassadeur a également rencontré les maires d’Edmonton, M. Stephen Mandel (1er octobre) et le maire de Calgary, M. Naheed Nenshi (4 octobre).

JPEG - 337.6 ko
L’ambassadeur, M. Philippe Zeller avec M. Naheed Nenshi, Maire de Calgary, jeudi 4 octobre 2012

Il a visité les deux principales universités de l’Alberta, l’Université de l’Alberta à Edmonton (1er octobre) et l’Université de Calgary (4 octobre). Les services français sont engagés avec l’université de l’Alberta dans une coopération scientifique très prometteuse (le programme FAST ! : France Alberta Science and Technology Initiative) et étudient les possibilités de coopération avec l’Université de Calgary, notamment dans le domaine du sport et de la kinésiologie.

JPEG - 267.5 ko
L’ambassadeur, M. Philippe Zeller avec Mme Elizabeth Cannon, présidente de UofC

L’ambassadeur a salué à Edmonton le 2 octobre les responsables de centres DALF/DELF de l’Alberta. L’Alberta, qui compte plus de 225 000 Francophones, abrite 10 des 23 centres DELF/DALF ouverts au Canada.

En la présence du Délégué général des Alliances Françaises au Canada, M. Hervé Devoulon, il a présidé une réception offerte par l’Alliance Française d’Edmonton le lundi 1er octobre et le dîner de gala de l’Alliance Française de Calgary le mardi 2 octobre. Les deux Alliances fêtaient leur 65 ans d’existence ainsi que leur installation dans des locaux nouveaux (Calgary) ou rénovés (Edmonton).

Au cours du dîner de gala de l’Alliance Française de Calgary, l’ambassadeur a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à M. Gérard Carlier, ancien Consul honoraire de France et Président de l’UFE de Calgary.

Le mercredi 3 octobre, l’ambassadeur s’est rendu dans la région de Fort McMurray qu’il a d’abord survolé en hélicoptère. Il a ensuite visité le centre de commandement de Total sur la mine Joslyn et a eu des entretiens avec le Chef Jim Boucher, ainsi qu’avec le député Don Scott et le Président de la Chambre de commerce de Fort McMurray.

JPEG - 273 ko
A Fort McMurray. M. Jean-Michel Gires, PDG de Total Canada, mercredi 3 octobre 2012

Le jeudi 4 octobre, l’ambassadeur a visité le Lycée Louis Pasteur, qui compte plus de 350 élèves.

JPEG - 288.6 ko
Au Lycée Louis Pasteur, jeudi 4 octobre 2012

Enfin, l’ambassadeur a eu, tout le long de son déplacement, des entretiens avec les médias locaux, notamment au moment de la signature de la Déclaration d’intention à Edmonton et à l’issue de l’entretien avec le maire de Calgary.

Diaporama

Dernière modification : 10/10/2012

Haut de page