Prix L’Oreal-UNESCO pour les femmes et la science 2014 [en]

La 12ème édition de la cérémonie de remise de prix L’Oréal Canada avec le soutien de la Commission canadienne pour l’UNESCO « Pour les femmes et la science » se tenait à la Résidence de France le 25 novembre 2014.

La 12ème édition de la cérémonie de remise de prix L’Oréal Canada avec le soutien de la Commission canadienne pour l’UNESCO « Pour les femmes et la science » se tenait à la Résidence de France le 25 novembre 2014 et fut l’occasion d’accueillir le nouveau PDG de L’Oréal Canada, M. Frank Kollmar autour des lauréates 2014. Cet évènement prestigieux est un des programmes nationaux créés dans plus de cinquante pays. Au Canada, plus de 45 femmes scientifiques ont été récompensées. Ces prix viennent souligner les travaux exceptionnels de jeunes femmes scientifiques, passionnées de recherche et les encouragent à repousser les frontières dans leur discipline.

JPEG

L’évènement a cette année été précédé par un panel sur le thème : « Les femmes et la science : Encore un défi ? » autour des lauréates 2014.

La lauréate L’Oréal Canada-Fonds France Canada pour la Recherche 2014, Madiha KHAN, est chercheur post-doctoral au Département de Biologie de l’université de Carleton.

Deux autres lauréates ont reçu le prix d’excellence en recherche. Il s’agit de Brandy CALLAHAN, chercheur post-doctoral, dans le programme de neurosciences et santé mentale au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec et de Vanessa D’Costa, chercheur post-doctoral dans le programme de Biologie cellulaire à l’Hôpital des enfants de Toronto.

La cérémonie fut l’occasion également d’écouter la lauréate 2014 L’Oréal-UNESCO pour l’Europe, Brigitte Kieffer, qui a récemment pris la direction scientifique du Centre de recherche de l’Institut Douglas, institut universitaire en santé mentale à Montréal.

Enfin, le nouveau président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Mario Pinto a annoncé la création d’un Prix pour les post-doctorantes L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science- CRSNG à partir de 2015.

Dernière modification : 21/07/2016

Haut de page