Prix UE-Canada pour jeunes journalistes 2014 [en]

Le Prix a été créé dans le but de reconnaître la contribution exceptionnelle et le potentiel journalistique parmi les étudiants canadiens. Chaque année depuis 2001, trois étudiants sont sélectionnés pour participer à un voyage d’étude d’une semaine et connaître les différentes institutions européennes ainsi que la Mission du Canada auprès de l’UE. Les gagnants auront également l’opportunité d’assister à un point de presse. Avant le voyage, qui est payé par l’Union européenne, les gagnants sont invités à une cérémonie de remise de prix le 9 mai – La Journée de L’Europe - à Ottawa. Des représentants du gouvernement et du corps diplomatique ainsi que des journalistes participent aussi à cet évènement.

Le Prix s’adresse aux étudiants dans toutes les universités canadiennes et les établissements d’enseignement supérieur. Les candidats sont invités à présenter des soumissions sur un sujet d’actualité qui concerne l’Union européenne ou les relations UE-Canada.

Le concours vise à renforcer les liens entre l’Union européenne et le Canada et à promouvoir la sensibilisation d’une nouvelle génération d’étudiants canadiens et des journalistes auprès de l’Union européenne.

Eligibilité

Pour être éligibles, les étudiants doivent être :

- inscrit(e)s dans une institution de hautes études canadienne

- Âge : 18-30

- citoyens canadiens ou résidents permanents

Comment poser sa candidature ?

Les étudiant(e)s qui répondent aux critères d’éligibilité sont invité(e)s à soumettre une composition journalistique individuelle traitant d’une question d’actualité sur l’Union européenne ou les relations UE-Canada.

En ce qui concerne le format, il peut s’agir d’une composition écrite (jusqu’à 1,000 mots pour un article d’actualité ou opinion) ou audiovisuelle (soit un reportage d’une durée allant jusqu’à 90 secondes).

Les étudiant(e)s sont invité(e)s à préparer leur composition comme si elle devait être publiée au Canada dans un journal ou un magazine ou passée à la télévision ou à la radio. Elles doivent être rédigées de telle sorte qu’elle puisse intéresser des lecteurs ou des spectateurs canadiens. Le Jury portera une attention toute particulière aux qualités et potentiel journalistiques qui démontrent une recherche rigoureuse et l’exactitude des faits.

La date limite pour la soumission de candidature est vendredi, le 31 janvier 2014 (le cachet de la poste faisant foi). En plus des compositions susmentionnées en anglais ou en français, les dossiers doivent inclure :

  • Le résumé des étudiant(e)s (curriculum vitae)
  • Une lettre de motivation qui explique en détail les raisons pour lesquelles il/elle a posé sa candidature et comment il/elle envisage les retombées bénéfiques de sa participation à cette compétition pour sa future carrière
  • Un document administratif officiel de l’université attestant de son statut d’étudiant ainsi que de son inscription
  • Une lettre de référence
  • Une preuve de nationalité ou de statut de résident permanent

Veuillez noter que toute candidature envoyée incomplète, qui ne contiendrait pas la composition journalistique et les CINQ documents susmentionnés, ne pourra pas être considérée.

Les candidatures doivent être envoyées soit par courriel électronique à Mélina Chimal-Pilon soit par la poste à :

Délégation de l’Union européenne au Canada
À l’attention de Mme Mélina Chimal-Pilon
Réf : Prix UE-Canada pour jeunes journalistes
150, rue Metcalfe, Suite 1900
Ottawa (Ontario) K2P 1P1

Pour toute composition audiovisuelle, six copies (CD, DVD, USB) devront accompagner la soumission de candidature par courrier postal, afin de faciliter la distribution aux membres du jury.

Sélection finale par le jury

Le jury se réunira en février 2014 afin d’identifier les meilleures compositions soumises avant la date de clôture. Il sera composé de cinq membres dont deux journalistes Canadiens ou de toute autre profession du domaine des médias, auxquels s’ajoutera un universitaire canadien spécialiste en journalisme ou en études sur l’Union européenne. Les deux derniers membres seront des représentants des missions diplomatiques de l’UE à Ottawa. Les décisions du jury seront finales. Les trois gagnants seront contactés directement.

Les gagnants devront chroniquer leur voyage d’études en ligne (i.e. blogue, réseaux sociaux).

Les lauréats précédents

Les lauréats précédents

Pour plus de renseignements :

Diodora Bucur

Attachée de presse
Délégation de l’Union européenne au Canada
Tel. : (1-613) 563-6354

Diodora.BUCUR@eeas.europa.eu
www.eeas.europa.eu/delegations/canada
http://www.facebook.com/EUinCanada

Dernière modification : 19/12/2013

Haut de page