Programme de résidence d’artistes de la Cité internationale universitaire de Paris

Programme de résidences d’artistes de la Cité internationale universitaire de Paris géré par le Théâtre de la Cité internationale

Profil du candidat

Ce programme de résidence est destiné aux artistes en mobilité, prioritairement étrangers, ne résidant pas à Paris habituellement et souhaitant y effectuer un séjour de travail et de création.

Les candidats doivent :

- les étudiants doivent être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur (en priorité en Île-de-France)
- préparer un diplôme au minimum de niveau master 1 ou équivalent,
les chercheurs doivent au moins être docteurs, c’est-à-dire titulaires d’un doctorat, les artistes et les professionnels de la culture doivent effectuer leur séjour dans le cadre de leur travail.

Procédures spécifiques

Les Maisons d’école de la Cité internationale admettent les élèves des écoles concernées, quelle que soit leur nationalité. Par exemple, la Maison des Élèves Ingénieurs des Arts et Métiers traite les demandes des élèves de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM).

Les Maisons représentant un pays admettent des étudiants, chercheurs et artistes les concernant. Par exemple, la Maison d’Italie traite les demandes des candidats italiens, la Fondation BIERMANS-LAPÔTRE traite celles des candidats belges et luxembourgeois…

Le service Admissions et Coordination des Maisons traite les demandes des étudiants, chercheurs et artistes dont l’école et/ou la nationalité ne sont pas représentés par une maison à la Cité internationale.

Lieu de résidence

Située dans Paris, la Cité internationale universitaire est une résidence internationale d’étudiants, qui comprend 40 maisons réparties dans un parc, et des services collectifs : bibliothèque, activités culturelles, activités sportives, restaurants, centre d’auto-apprentissage du français, activités de loisirs.

La Cité internationale est un lieu d’échange entre les cultures, de débats intellectuels et de création. Fréquenté par le public parisien, le Théâtre de la Cité internationale est Centré sur la création contemporaine dans les domaines du spectacle vivant et des arts visuels. Il gère le programme de résidences d’artistes.

Conditions d’accueil de l’artiste

Les frais liés au logement, à l’espace de travail et aux repas sont à la charge des artistes, qui doivent trouver leur financement. Plusieurs types de logements et d’espaces de travail sont disponibles :
- ateliers-logements : pièce de 45 m2 avec coin cuisine + salle de bain – 645 /par mois
- ateliers de travail : de 10 m2 à 30 m2 : de 110 / à 260 / par mois
- chambres avec salle de bain : 482 / par mois

Durée de séjour : de 3 à 9 mois maximum, entre le 1er octobre 2009 et le 30 juin 2010.

Nature de l’aide

Les artistes accueillis à la Cité Internationale Universitaire de Paris bénéficient d’un accompagnement personnalisé pendant la durée de leur séjour. Aide logistique et administrative, information et mise en contact avec les acteurs culturels parisiens. Les artistes résidents peuvent éventuellement (sur sélection) présenter leur travail au public. Selon les projets, les artistes peuvent bénéficier d’un espace d’exposition et d’une aide à la production ou à la communication.

Modalités de sélection

Les candidats sont sélectionnés par un jury composé des représentants de la Cité Internationale Universitaire de Paris, de ses partenaires, et de professionnels du milieu artistique parisien. Les résultats définitifs seront communiqués par courrier.

Pour des renseignements complémentaires

http://www.ciup.fr/futur-resident

Théâtre de la Cité internationale

Elisabeth Louveau – Directrice adjointe

E-mail : elisabeth.louveau@theatredelacite.com

Date limite de dépôt des dossiers : LE 15 JUIN 2009

Télécharger :

la présentation du programme musique

PDF - 306.2 ko

la présentation du programme arts visuels et architecture

PDF - 280 ko

le formulaire de candidature

PDF - 307.6 ko

BMP
ENGLISH

mis à jour le 14/05/09

Dernière modification : 18/06/2012

Haut de page