Programme de résidence en art visuel [en]

Sur une initiative de Raynald Belay, l’attaché culturel à Vancouver, l’Ambassade de France au Canada, l’Institut français et le Banff Centre ont signé un accord de trois ans pour soutenir la participation d’un commissaire d’exposition français à un programme de résidence en art visuel au Banff Centre.

A cette occasion, Thomas Michelon, conseiller culturel à l’Ambassade de France, a estimé que « la signature de cet accord est une opportunité extraordinaire : elle permettra aux commissaires d’exposition français de découvrir un lieu reconnu sur la scène internationale, notamment pour le rôle majeur de laboratoire d’idées et de pratiques artistiques que Banff n’a cessé de jouer. Ils y trouveront un environnement créatif unique dont ils pourront vraiment bénéficier. Je suis également persuadé qu’ils apporteront une vision personnelle tout aussi enrichissante pour Banff et sa communauté artistique et intellectuelle. Nous nous réjouissons pleinement de cette nouvelle coopération inscrite dans la durée, qui correspond pleinement à notre objectif visant à créer des liens durables et riches entre les scènes de l’art contemporain et les industries créatives de nos deux pays  ».

JPEG - 172.6 ko
Sarah J. E. Iley, Vice President, programming at The Banff Centre et/and Thomas Michelon, conseiller culturel/Cultural Counsellor à l’Ambassade de France/ French Embassy (28 septembre 2011/ Sept 28, 2011).

Le programme vise à diffuser les idées et les œuvres de commissaires d’exposition français ou basés en France au sein des communautés d’art visuel et du Centre Banff, avec l’objectif global de renforcer la coopération culturelle entre l’Ouest canadien et la France dans le secteur des arts visuels. Mettant l’accent sur les commissaires d’art visuel émergents et en mi-carrière, un commissaire français viendra au Banff Centre chaque année en tant qu’invité ou enseignant principal d’une résidence thématique.

Le critique, écrivain et commissaire renommé Nicolas Bourriaud était le premier invité du programme. Durant son séjour au Banff Centre, il a donné une conférence publique et a présidé une série de séminaires en collaboration avec des artistes et commissaires en résidence et avec des étudiants de la California College of the Arts, dans le cadre d’un programme du Banff International Curatorial Institute (BICI).
Les commissaires français (ou basés en France) intéressés seront invités à soumettre une demande d’inscription à l’Institut français.

L’accord prendra fin en décembre 2014.


- Pour plus d’information sur ce programme, contactez Alain Reinaudo à l’Institut français.

Dernière modification : 25/04/2012

Haut de page