Programme de résidences à la Cité Internationale des arts [en]

Programme de résidences à la Cité Internationale des arts – Paris

(2ème session - séjours pour le second semestre 2012 et premier semestre 2013)



L’Institut français met à disposition du réseau culturel 10 ateliers/logements à la Cité internationale des arts de Paris afin d’accueillir des créateurs étrangers émergents (toutes disciplines artistiques, littérature), souhaitant développer un projet spécifique à Paris.

La durée du séjour est fixée à trois mois par résident. Chaque année, ce sont donc 40 lauréats étrangers qui peuvent bénéficier de ce dispositif. Les conditions d’ingénierie et de mise en œuvre sont les suivantes :

- à la charge de l’artiste : vol international, frais de visas et assurance rapatriement. Ressources nécessaires pour la vie sur place.

Une commission consultative, présidée par la directrice de l’Institut français, composée des chargés de mission sectoriels de l’Institut français, d’un représentant du Réseau, d’un représentant du Département étudiera l’ensemble des dossiers.
Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, une attention particulière sera portée sur la qualité du projet, son lien avec la capitale française, l’originalité du protocole de travail envisagé et les perspectives d’échanges avec des structures françaises.

Le poste devra motiver la candidature et faire savoir explicitement de quelle manière il compte valoriser la résidence du lauréat à son retour.

La date limite de réception des dossiers de la première session est fixée au 23 mars 2012.

Les dossiers de candidatures sont téléchargeables sur le site de L’Institut français/ Résidences et doivent impérativement être envoyés au Département du Développement et des partenariats de l’Institut français / Pôle des résidences.

La commission consultative se réunira en avril 2012.


Programme de résidences au Centre International des Récollets – Paris

(candidatures 2012 - séjours 2013)

La Ville de Paris – Direction des Affaires culturelles – et l’Institut français proposent un programme de résidences au Centre International des Récollets, dans 5 studios. Ce programme s’adresse à des créateurs et écrivains étrangers confirmés dans toutes les disciplines (Arts visuels – Arts de la scène – Littérature), ayant déjà un parcours professionnel à l’international et désireux de développer un projet spécifique à Paris.

La durée du séjour par résident est fixée à trois mois consécutifs. Chaque année se sont donc 20 lauréats qui en bénéficient. Les conditions d’ingénierie et de mise en œuvre sont les suivantes.

- à la charge de la Ville de Paris : location du studio.
- à la charge de l’Institut français : Une allocation de 1 500 euros par mois, soit 4 500 euros pour la durée de la résidence.
- à la charge de l’artiste : le transport aller-retour, les frais de visas et l’assurance rapatriement.

Une commission consultative, coprésidée par la directrice de l’Institut français et la directrice des affaires culturelles de la Ville de Paris, composée de représentants de l’Institut français, de la Ville de Paris, d’opérateurs culturels parisiens, d’un représentant du Département ainsi que d’un représentant du Réseau examinera l’ensemble des dossiers.

Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, une attention particulière sera portée sur le soutien du projet par une structure parisienne partenaire.

Les candidats instruisent leur dossier en ligne à l’adresse suivante : www.international-recollets-paris.org.

L’appel à candidatures sera actif à partir d’avril 2012 et la date limite de réception des dossiers est fixée à juin 2012 (dates à préciser).

Dernière modification : 16/02/2012

Haut de page