La France au Canada Ambassade de France à Ottawa
fontsizeup fontsizedown

 français    English  

Accueil » L’Ambassade » Les services » Service culturel » Archives » Action culturelle et échanges intellectuels » Soumettre un projet en matière d’échanges artistiques et intellectuels

Promotion des échanges artistiques et intellectuels

1/ Les aides aux projets :

- Les porteurs de projets doivent s’adresser directement auprès du service culturel de l’Ambassade pour les projets se tenant à Ottawa capitale fédérale et sa région. Les attachés culturels des Consulats de Moncton, Toronto et Vancouver traitent des projets situés dans leur circonscription consulaire, en étroite coordination avec Ottawa.

- Les projets se déroulant au Québec doivent être adressés au Consulat général de Québec ou au Consulat général de Montréal.

- domaines prioritaires pour le Service culturel de l’Ambassade de France : arts visuels, architecture, design, arts de la scène, débat d’idées (sciences humaines et sociales, esthétique/art contemporain, architecture).

- types de projets éligibles au soutien du service culturel de l’Ambassade de France :

∙ Les projets d’échange d’expertise,

∙ Les projets démontrant un potentiel de développement de marché ou de rayonnement de l’expertise française,

∙ Les projets innovants de diffusion (colloques, séminaires, expositions, tournées, etc.) : priorité est accordée aux projets s’inscrivant dans une logique de circulation étendue aux provinces canadiennes et aux États-Unis.

∙ Les voyages d’études pour les professionnels de la culture (participation à des manifestations culturelles, missions de repérage et d’échanges avec le milieu professionnel français). Le service culturel d’Ottawa agit comme conseil et expert quant aux contacts professionnels potentiels et organise le voyage d’étude.

Projets 2014 :

Les demandes de soutien financier présentées au service culturel de l’Ambassade de France à Ottawa doivent être adressées avant le 15 octobre 2013. Le service culturel fonctionne sur l’année civile (janvier /décembre).

Les demandes de soutien financier doivent se présenter de la manière suivante :

∙ Lettre de demande précisant le type (voyages, hébergement, transport d’œuvres & logistique, publication, communication) et le montant de l’aide demandée. Les dépenses de production et les cachets des artistes ne sont pas pris en charge.

∙ Budget global de l’opération (dépenses et recettes)

∙ Présentation du projet

∙ Présentation de la structure

Contact : Caroline Guespin, chargée de mission échanges culturels et débat d’idées

2/ Autres sources de financement :

- Appels à projet de l’Institut Français : les demandes de dépôt de dossiers doivent être signalées à Caroline Guespin.


publié le 27.06.2013

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS