Réception "Vimy 2014" à Ottawa [en]

La Fondation Vimy a organisé une soirée dans les salons de l’Ambassade de France pour commémorer cet événement symbolique qui lie nos deux pays, le mercredi 11 juin 2014 .

Extraits du discours prononcé par Philippe Zeller, ambassadeur de France au Canada

Nous nous réunissons cette année à une date plutôt inhabituelle, le Vimy Day étant traditionnellement célébré le 9 avril, et notre Ambassade accueillant depuis plusieurs années – 4 en fait – la réception annuelle de levée de fonds de la Fondation Vimy en ses murs.

Un lieu tout à propos. Le 14 juillet 1936 le Premier ministre canadien William MacKenzie King posait la première pierre de cette Ambassade. Quelques jours plus tard, le 26 juillet, le président Albert Lebrun et le Roi Edouard VIII inauguraient le monument à Vimy.

Cette Ambassade inaugurée en 1939 est à la gloire des excellentes relations qui unissent nos deux pays. L’architecte de l’Ambassade Eugène Beaudoin commandera au sculpteur Louis Leygue une réplique du monument inauguré à Vimy, qui sera immortalisée, c’est là encore un symbole, dans de la travertine de Saint-Quentin. Des symboles de la relation d’exception qui unissent nos deux pays, je ne saurais tous les citer, cette Ambassade en regorge...



La bataille de la crête de Vimy

Les Canadiens se sont emparés de la crête de Vimy il y a de cela 97 ans, dans un combat pour la paix, la liberté et l’espoir.

Le message de la Crête-de-Vimy est celui de la bravoure et du sacrifice. La bataille, qui s’est déroulée le 9 avril 1917, est généralement considérée comme un événement déterminant dans l’histoire canadienne, alors que les quatre divisions canadiennes s’avancèrent ensemble en une seule unité militaire pour la première fois. Malgré le fait que 3598 soldats canadiens ont péri durant la bataille, cette victoire décisive contre les Forces allemandes est souvent citée comme le tournant qui a marqué le début de l’évolution du Canada de dominion à nation autonome. La Fondation Vimy travaille à passer le mot à la jeunesse canadienne – par des initiatives comme le Prix Vimy et l’Épinglette Vimy – pour que tous les Canadiens saisissent pleinement l’importance de Vimy pour l’identité de la nation.

En reconnaissance des sacrifices consentis par le Canada, qui a perdu 60000 hommes durant la Première Guerre mondiale, la France lui a fait le don de 107 hectares à Vimy pour y construire et entretenir un monument. Ce site emblématique est aujourd’hui considéré comme l’un des monuments les plus émouvants de la Grande Guerre, et sans aucun doute le plus important monument de guerre du Canada.
(Source : La Fondation Vimy)

En savoir plus sur la bataille de la crête de Vimy :

Site des Anciens Combattants Canada




Dernière modification : 12/06/2014

Haut de page