Remise de la Légion d’honneur française à des vétérans canadiens [en]

17 anciens combattants, résidents de l’Hôpital Sainte-Anne,
reçoivent la Légion d’honneur française.

Sainte-Anne-de-Bellevue, le 20 novembre 2014


Dix-sept anciens combattants de la Deuxième Guerre Mondiale, résidents de l’Hôpital Sainte-Anne, ont reçu aujourd’hui la Légion d’Honneur française des mains de Son Excellence Philippe Zeller, ambassadeur de France au Canada, en présence de l’Honorable Walt Natynczyk sous-ministre d’Anciens Combattants Canada.

JPEG

En remettant cette prestigieuse décoration, la France souhaite rendre hommage aux héros qui ont contribué à sa libération lors de la Seconde Guerre mondiale, en cette année du 70e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie.

L’ambassadeur de France au Canada, M. Zeller, a indiqué : « À travers ces vétérans, à travers l’héroïsme dont ils ont fait preuve, c’est la France entière qui témoigne de son immense gratitude envers ces combattants canadiens qui, il y a 70 ans, ont combattu sur les plages de Normandie ou de Provence ou dans le ciel de France, et qui sont aujourd’hui les derniers témoins de cette jeunesse engagée dans une guerre impitoyable contre la barbarie et le nazisme  ».

JPEG - 152.9 ko
De gauche à droite : l’Honorable Walt Natynczyk sous-ministre d’Anciens Combattants Canada ; l’ambassadeur de France au Canada M. Philippe Zeller et M. Michel Clercx, Consul general adjoint (Montréal)



La Légion d’Honneur française a été créée par Napoléon Bonaparte en 1802. Elle récompense les mérites acquis par les citoyens, en dehors de toute considération sociale ou héréditaire. La médaille de chevalier de la Légion d’honneur française est une croix à cinq branches avec une coupe en forme de V dans les extrémités, généralement avec une couronne de laurier.

Dernière modification : 20/11/2014

Haut de page