Remise des prix L’Oréal-Unesco “Pour les Femmes et la Science”

« Le monde a besoin de science. La science a besoin de femmes »



Pour la 7ème année consécutive, L’Oréal Canada et l’Unesco organisaient une cérémonie de remise de bourses à des étudiantes d’universités canadiennes qui se sont distinguées par leurs travaux de recherche.

JPEG

La cérémonie de remise des bourses nationales a eu lieu cette année dans le Grand salon de l’Ambassade de France à Ottawa, le 5 novembre 2009 sous le haut patronage de Son Excellence François Delattre, Ambassadeur de France au Canada, et M. Javier San Juan, président de L’Oréal Canada.

- Intervention de l’Ambassadeur de France au Canada,
Monsieur François Delattre,
à l’occasion de l’évènement L’Oréal-Unesco
« Pour les Femmes et la Science »
(Ambassade de France, 5 novembre 2009)

- Interview de l’une des cinq lauréates d’une bourse L’Oréal Unesco, Marie-Pierre Lecours, doctorante en sciences vétérinaires à l’Université de Montréal en direct dans l’émission "Au-delà de la 401" sur Radio Canada Première Chaine présentée par Sylvi-Anne Jeanson (5 novembre 2009)

- Entrevue avec la Lauréate, Eugenia Kumacheva à Radio-Canada International - THE LINK (1) (RCI-R), Montreal, 10 Nov 2009, 11:44AM, Length : 00:05:54, Ref# 13849C6-15/ Anchor/Reporters : MARC MONTGOMERY
(en anglais)


Les Boursières 2009 :
Cinq bourses pour des lauréates des quatre coins du pays.


Les bourses d’excellence visent à soutenir les projets de recherches majeurs entrepris par des femmes au post-doctorat au Canada. L’objectif de ces bourses est de récompenser l’excellence et de permettre à des scientifiques canadiennes d’exception, sélectionnés par un jury d’experts, de poursuivre et de faire grandir leurs projets de recherche. Les bourses d’excellence 2009 s’adressaient à des candidates en sciences de la matière.

- Hulya Guler poursuit ses études postdoctorales à l’Université McGill et l’Université de Montréal en physique expérimentale.
- Jennifer McKelvie est étudiante au post doctorat à l’Université de Toronto en Géochimie de l’Environnement.

Les bourses de mentorat, quant à elles, ont été remises à de talentueuses scientifiques au niveau du doctorat afin de leur permettre de poursuivre leurs recherches. En plus, ces boursières participeront au Programme de mentorat pour jeunes filles d’Actua où elles partageront leur expérience et leur passion des sciences avec de jeunes filles de 6 à 17 ans lors de camps d’été, d’ateliers et de clubs. Les bourses de mentorat 2009 ont été décernées à :

- Marie-Pier Lecours est étudiante au doctorat à l’Université de Montréal en Sciences vétérinaires (microbiologie).
- Janice Ting est étudiante au doctorat à l’Université de Toronto au département d’Évolution de l’Écologie et la biologie.
- Sarah Wilson, étudiante au doctorat à l’Université McGill en Évolution de l’Écologie (Science des plantes et écologie).

Pour en savoir plus sur le programme L’Oréal "pour les femmes et la science"

Dernière modification : 21/07/2016

Haut de page