Remise du Diplôme d’Études en Langue Française à 19 professeurs d’immersion [en]

Remise du Diplôme d’Études en Langue Française à 19 professeurs d’immersion du District scolaire 2 par l’ Alliance française de Moncton

JPEG

En novembre dernier, l’Alliance Française de Moncton est, souvenons-nous, devenue centre d’examen pour le Diplôme d’Études en Langue Française (DELF) et le Diplôme Approfondi de Langue Française (DALF). Il s’agit du vingtième centre d’examen ouvert au Canada et le premier centre dans la province du Nouveau-Brunswick, seule province officiellement bilingue de ce pays.

Le DELF et le DAFL sont des certifications internationales de langue française. Ils permettent aux apprenants d’évaluer leur niveau en langue française autour de quatre compétences : compréhension, écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale, et donc de valoriser leur savoir.

Au Canada, ces diplômes sont décernés à plus de 3000 candidats.

Un partenariat passé entre l’Alliance Française et le Programme d’immersion du district scolaire 2 a permis à 19 enseignants de français langue seconde de passer le DELF B2 en juin dernier. Une session de préparation à l’examen avait été organisée par l’Alliance Française de Moncton. Tous les participants ont réussi l’examen avec succès.

La remise des diplômes aux 19 lauréats a eu lieu ce vendredi 7 octobre au Consulat général de France, en présence du Consul général de France dans les Provinces atlantiques, Gilles Courrègelongue, de l’équipe dirigeante du district scolaire 2 et de l’Alliance Française.

L’Alliance Française de Moncton, fondée en 1999, accueille environ 250 étudiants chaque année. L’Alliance propose des cours privés ou en groupe pour adultes et enfants, du niveau débutant au niveau intermédiaire. Elle offre des cours spécifiques pour les entreprises et les fonctionnaires du gouvernement fédéral. Elle propose également des ateliers ainsi que des stages pour francophones et professeurs d’immersion. Les nombreuses activités culturelles permettent également de se retrouver autour de la langue et des cultures francophones.

Informations : Mlle Marguerite Bickel, Directrice, Alliance française de Moncton, (506) 387 5056- info@afmoncton.ca

Dernière modification : 20/10/2011

Haut de page