Research in Paris : Appel à candidatures 2012

JPEG


RESEARCH IN PARIS, Appel à candidatures 2012

Research in Paris est un programme sélectif d’accueil des chercheurs étrangers, post-doctorants ou seniors, dans les laboratoires publics parisiens. Lancé par la Ville de Paris, il est destiné à soutenir l’attractivité internationale de la recherche parisienne.

Toutes les disciplines sont concernées. Les recherches pluridisciplinaires sont encouragées ainsi que celles concernant les domaines en émergence.

Ce programme d’invitations de chercheurs a été renforcé pour que près de 70 scientifiques de toutes disciplines soient désormais accueillis chaque année et s’intègrent dans les équipes de recherche de la capitale.

Les chercheurs de toutes disciplines sont éligibles. L’excellence scientifique du dossier (candidat - projet - laboratoire d’accueil) est le principal critère de choix des experts du Conseil scientifique de la Ville de Paris chargés d’examiner les dossiers.


- Bourses et prise en charge des chercheurs

Environ 2/3 des bourses du programme sont attribuées aux chercheurs post-doctorants, le reste étant attribué aux chercheurs seniors.
Les post-doctorants doivent avoir soutenu leur thèse depuis moins de 5 ans, les chercheurs seniors doivent l’avoir soutenue depuis plus de 5 ans.

Les bourses sont de :

  • 2 500 € nets mensuels durant un séjour de 3 à 12 mois pour les chercheurs post-doctorants.
  • 3 000 € nets mensuels durant un séjour de 2 à 6 mois pour un chercheur senior.

Le versement du dernier mois de bourse est conditionné à la remise d’un rapport sur les travaux scientifiques accomplis au cours du séjour et rédigé en langue française ou anglaise (15 pages environ).

Les frais de voyage aller/retour entre le pays d’origine et la France sont pris en charge sur la base d’un forfait en fonction de l’origine géographique et de la présentation des justificatifs des frais engagés.

L’assurance médicale du chercheur est également prise en charge par le programme.

Les chercheurs peuvent bénéficier d’une aide administrative et d’une assistance à la recherche de logement. Si un logement peut être proposé au chercheur, le loyer reste toutefois à sa charge.

Le bureau d’accueil de chercheurs étrangers de la Cité Internationale Universitaire de Paris contactera l’ensemble des lauréats afin de prendre en compte leurs besoins.


- Appel à candidatures 2012 :

  • Tous les laboratoires publics parisiens sont éligibles, y compris ceux ayant déjà reçu des chercheurs étrangers via ce dispositif les années précédentes.
  • L’appel à candidatures est désormais trilingue en anglais, espagnol et français.
  • Posez vos questions, cliquez sur ce lien.
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 1 MARS 2012

BMP
ENGLISH

Dernière modification : 02/03/2012

Haut de page