Résidents à Saint-Pierre-et-Miquelon – Foire aux questions

Résidents à Saint-Pierre-et-Miquelon – Foire aux questions

Je suis citoyen(ne) français(e) et je réside à Saint-Pierre-et-Miquelon. Je souhaite me rendre au Canada en avion. Ai-je besoin d’une autorisation de voyage électronique canadienne ?

Vous n’avez pas besoin d’obtenir d’autorisation de voyage électronique si vous vous rendez au Canada depuis Saint-Pierre-et-Miquelon, par un vol direct. Vous n’avez pas, non plus, besoin d’une AVE si vous retournez à Saint-Pierre-et-Miquelon, après avoir séjourné uniquement au Canada (source)

Je suis citoyen(ne) français(e) et je réside à Saint-Pierre-et-Miquelon. Je souhaite retourner à Saint-Pierre-et-Miquelon depuis un autre pays que le Canada, mais en transitant par un aéroport canadien. Ai-je besoin d’une autorisation de voyage électronique canadienne ?

A partir du moment où vous transitez par le Canada, vous êtes dans l’obligation d’obtenir une autorisation de voyage électronique.

Vous pouvez présenter une demande d’autorisation d’AVE en consultant ce lien. La demande d’AVE prend quelques minutes. Il vous faudra être muni de votre passeport français, d’une carte de crédit (frais de 7 dollars canadiens) et remplir le formulaire en ligne.

L’AVE délivré est valable 5 ans. En revanche, si votre passeport expire durant cette période, il vous faudra solliciter, avec votre nouveau passeport, un nouvel AVE (source)

Je suis citoyen(ne) français(e) et je réside à Saint-Pierre-et-Miquelon. Mon autorisation de voyage électronique m’a été refusée. Que puis-je faire ?

La très grande majorité des refus d’autorisation de voyage électronique sont dues au fait que les documents sollicités au moment de la demande d’AVE n’ont pas été fournis. Il vous est possible de soumettre une nouvelle demande.

En tout état de cause, si vous rencontrez des difficultés à obtenir votre AVE, il vous est possible de soumettre votre cas en remplissant le formulaire sur ce lien (dans la catégorie « type de demande », sélectionnez « Autorisation de voyage électronique – questions générales et questions techniques ».)

Je suis citoyen(ne) français(e) et je réside à Saint-Pierre-et-Miquelon. Je souhaite me rendre dans un autre pays (transit par le Canada) mais suis interdit de territoire au Canada et ne peux donc demander d’AVE. Que puis-je faire ?

Dans ce cas d’espèce, vous êtes dans l’obligation de demander un permis de séjour temporaire canadien. Pour obtenir davantage d’informations sur la procédure à suivre, il vous revient de vous rapprocher des autorités canadiennes : Consule honoraire du Canada à Saint-Pierre-et-Miquelon, ou services de l’immigration à l’Ambassade du Canada à Paris, en adressant un courriel à l’adresse suivante : PARISIMMIGRATION@international.gc.ca

Résident à Saint-Pierre-et-Miquelon, je dispose de la nationalité française mais aussi de la citoyenneté canadienne. Ai-je besoin d’une autorisation de voyage électronique canadienne ?

Les ressortissants canadiens, quel que soit leur lieu de résidence et leur situation de bi nationalité, sont automatiquement dispensés de l’obligation d’obtenir une autorisation de voyage électronique. Par conséquent, vous êtes libres d’entrer et de sortir du Canada, à condition d’apporter la preuve de votre citoyenneté canadienne (passeport en cours de validité).

Attention : si vous avez la nationalité canadienne, vous ne pouvez donc pas demander, au titre de votre nationalité française, d’autorisation de voyage électronique.

Pour en savoir davantage sur la manière d’obtenir un passeport canadien, consultez ce lien (source)

Si vous souhaitez vous renseigner sur toute question relative à la citoyenneté canadienne, consultez ce lien.

Je dispose donc d’un passeport français et d’un passeport canadien. A quel moment dois-je les utiliser ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, il n’est pas interdit de voyager avec vos deux passeports. Par conséquent :
• A votre départ et arrivée au Canada, vous devez utiliser votre passeport canadien lors de vos échanges avec l’Agence des services frontaliers du Canada.
• A votre départ et arrivée en France, vous pouvez faire valoir votre passeport français lors des opérations de contrôle.

Je suis citoyen étranger et réside à Saint-Pierre-et-Miquelon. Je souhaite me rendre au Canada en avion. Ai-je besoin d’une autorisation de voyage électronique canadienne ?

L’autorisation de voyage électronique n’est ouverte qu’aux personnes originaires d’un pays dispensé de l’obligation de visa. Il vous revient de vérifier quelle est la procédure qui vous est applicable en consultant ce lien et en sélectionnant le pays dont vous êtes ressortissant :

Il vous revient d’accomplir les formalités nécessaires au regard de votre situation.

Dernière modification : 19/07/2016

Haut de page