Salon du livre de Paris : participation du ministère des Affaires étrangères et européennes

Le 32e Salon du livre de Paris a accueilli 190000 visiteurs en quatre jours, soit une hausse de 5% de sa fréquentation. Quelque 36 500 élèves sont venus, soit une augmentation de 30%.

JPEG

Le ministère des Affaires étrangères et européennes, avec l’Institut français, son opérateur pour l’action culturelle extérieure, se mobilise pour l’événement littéraire majeur de l’année 2012.

Le Japon est le pays invité d’honneur et Moscou, la ville invitée du Salon.

Plus de 50 éditeurs et 20 auteurs japonais composeront la délégation japonaise et feront découvrir au public français les nouvelles lettres japonaises dans leur diversité, reflétant également la richesse des échanges avec la France.

Le choix de Moscou, après Buenos Aires en 2011, s’inscrit dans la continuité de l’Année croisée France- Russie et célèbre la saison "France -Russie 2012, langue et littératures" . Ce sont 17 auteurs russes, inspirés par Moscou, qui présenteront leur œuvre et participeront à de nombreux débats.

Le soutien du ministère des Affaires étrangères et européennes à ce rendez-vous annuel de l’édition et des littératures s’inscrit dans les missions et les nombreux programmes mis en œuvre pour promouvoir le livre français à l’étranger et les littératures étrangères en France :

- une forte présence à l’étranger avec 60 bureaux du livre à travers le réseau culturel de la France dans le monde. Afin de professionnaliser ce réseau, le Quai d’Orsay, en coordination avec l’Institut français, saisit l’occasion du Salon du Livre pour organiser des journées de formation auxquelles participent 85 attachés du livre ;

- une politique en faveur de l’édition, de la traduction, des auteurs et des librairies, avec un budget global de 5,8 millions d’euros. Plus de 400 titres français par an ont été traduits dans 76 pays, soit plus de 15 000 titres traduits depuis 1990 ;

- un soutien aux auteurs dans leur démarche de création : plus de 50 auteurs français ont pu porter leur projet d’écriture et, ensuite, obtenir des succès internationaux. Par ailleurs, près de 500 auteurs français sont invités chaque année à participer à des événements, des débats ou des rencontres littéraires dans le monde ;

- la promotion des littératures du Sud et le soutien aux structures éditoriales des pays francophones, enjeux essentiels de notre coopération culturelle. La librairie du Sud sera à nouveau présente au Salon du livre de Paris et présentera un fonds unique d’ouvrages édités au Sud rassemblant plus de 3000 titres dans toutes les disciplines

- l’usage du numérique pour mieux diffuser les ouvrages français déjà traduits et publiés dans plusieurs langues étrangères. Deux plateformes numériques seront présentées par l’Institut français à l’occasion du Salon du Livre : IF Verso et Culturethèque."

Source : Déclaration du porte-parole du 15 mars 2012


Voir aussi :

Site du Salon du livre de Paris 2012 (www.salondulivreparis.com)
Livre et promotion des savoirs sur le site de l’Institut français
La saison "France-Russie 2012 : langues et littératures" sur le site de l’ambassade de France en russie

Dernière modification : 20/03/2012

Haut de page