Séjour "Génération Bilingue"

JPEG

A l’initiative de l’Institut Français, la première édition du séjour « Génération Bilingue » a eu lieu cet été en France. Trois élèves canadiens en immersion française en Alberta et en Ontario ont été sélectionnés pour y participer.
Cette rencontre internationale a rassemblé des élèves de sections bilingues francophones de plus de 30 pays, pendant 10 jours.
Âgés de 16 à 18 ans, les participants ont pu découvrir la vie quotidienne française, en étant notamment logés chez des Français. Ils ont découvert la culture française et francophone par des visites variées, en assistant à des événements tel que le défilé militaire du 14 juillet, en échangeant entre eux et avec les Français croisés au long du séjour, ou encore en participant à des ateliers pédagogiques dans les locaux du CAVILAM, à Vichy. Des activités sportives et festives étaient également au programme.

Un séjour linguistique, culturel et interculturel comme en témoigne Julia Kingston, l’une des participantes canadiennes :

« Ce mois de mai passé, ce fût une heureuse surprise d’apprendre que j’irai en France durant mes vacances d’été. Comme je n’avais pas trop voyagé auparavant, l’expérience a été particulièrement palpitante. Dès l’atterrissage à Paris, j’ai rencontré d’autres élèves de diverses nationalités avec qui j’ai parlé durant le reste de la première journée... jusqu’à ce que je ne pouvais plus ouvrir mes yeux le soir !
En tout, le voyage a été merveilleux, et j’ai appris beaucoup sur l’histoire française au CAVILAM. Cela fût intéressant, mais je crois que j’ai appris les leçons les plus valables sur la culture mondiale en parlant, et en formant des amitiés avec les autres élèves. En parlant avec des Français, et avec mes nouveaux amis, j’ai compris les différences entre ma langue plutôt québécoise, et leur langage très parisien. Au début, on a eu plusieurs petits malentendus, mais on finissait toujours en éclatant de rire, et en se comprenant mieux ! Merci à tous pour un séjour inoubliable. »

Dernière modification : 14/02/2014

Haut de page