Signature d’accords de coopération et remise de docteurs Honoris Causa à l’UDEM

Remise de titres de Docteur Honoris Causa à l’Université de Montréal

L’Université de Montréal a reçu dimanche 2, lundi 3 et mardi 4 octobre une délégation de chercheurs et de grands pontes de la recherche française qui se sont vu remettre par plusieurs universités canadiennes le titre de docteur Honoris causa :

  • Alain Fuchs, directeur Général et Président du CNRS ;
  • Claudine Schmidt-Lainé, directrice de l’Institut des Sciences et Ingénerie des Systèmes du CNRS ;
  • Ronan Stéphan, Directeur général pour la recherche et l’innovation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
  • Denis Kessler, économiste, chercheur et dirigeant d’entreprise français, il est titulaire du grade Officier de la légion d’honneur.
  • Jacques Samarut, président de l’École Nationale Supérieure de Lyon.

Plusieurs speakers étaient présents, notamment Monsieur le premier ministre du Québec, Mr. Jean Charest.

Signature de la convention officialisant la création de l’UMI CNRS-CMR

Joseph Hubert, vice-recteur à la recherche et aux relations internationales de l’Université de Montréal, et Alain Fuchs, président du CNRS, ont signé lundi la convention de création d’une Unité mixte internationale (UMI) sur les sciences mathématiques dont le centre de gravité sera localisé au Centre de recherches mathématiques (CRM) de l’Université de Montréal.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Guy Métivier, directeur de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI), un des instituts du CNRS, de Laurent Habsieger, directeur de recherche au CNRS, et de François Lalonde, directeur du CRM.


mis en ligne le 6 octobre 2011

BMP
ENGLISH

Dernière modification : 07/10/2011

Haut de page