Soirée musicale française et italienne [en]

Un concert de musique française et italienne des XIXième et XXième siècles sera donné le 7 décembre prochain au First Unitarian Church situé au 32 avenue Cleary à Ottawa, par une jeune pianiste de renom, Mauro Bertoli, ainsi qu’un ténor, Steve Michaud et une soprano,
Raphaëlle Paquette.


JPEG

JPEG Raphaëlle Paquette : Boursière de la Fondation Jacqueline Desmarais et de la Fondation des Jeunesses Musicales du Canada, gagnante de la finale canadienne du Concours international de chant Altamura/Caruso, du Concours de Musique Françaises du Canada et des Jeunes Ambassadeurs Lyriques, Raphaëlle est une artiste accomplie avec une solide formation non seulement en chant classique, mais également en piano, en théâtre et en ballet.

Son répertoire inclut plusieurs rôles des grands opéras (Armida de Rossini, Les Huguenots de Meyerbeer, La Fille du Régiment, Un Ballo in Maschera, Gianni Schicchi , Die Fledermaus, Il Barbiere di Siviglia) interprétés à Opera in Concerts de Toronto, à l’Opéra Théâtre de Rimouski, à l’Opéra de Montréal, à l’Opéra de Québec, au Festival Italien de Montréal, au Festival International d’Opéra du Vermont. Ses autres rôles sont Frasquita dans « Carmen », Nadia dans « La Veuve joyeuse », Olympia dans les « Contes d’Hoffmann » et Amelia dans « Amelia goes to the ball ».

De 2004 à 2010, Raphaëlle incarne le rôle de Cristal dans le succès phénoménal « Starmania Opera » de Plamondon- Berger avec l’Orchestre symphonique de Montréal, à l’Opéra de Montréal et de Québec au Festival d’été de Québec, en Asie et en Europe.

Elle chante à de nombreuses reprises avec l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, les Orchestres Symphoniques de Montréal, de Québec, d’Ottawa, de Longueuil, de Sherbrooke, l’Orchestre de la Francophonie Canadienne et la Sinfonia de Lanaudière.

JPEG Steeve Michaud : Gagnant canadien du Concours International Altamura-Caruso, gagnant du Prix de la relève de la Fondation des arts et des lettres du Québec, finaliste au prestigieux Concours International Puccini-Turandot de Vérone, boursier d’organismes réputés dont la Fondation des Jeunesses Musicales du Canada, le Ministère de la Culture du Québec, le Conseil Régional de la Culture, le Fond George-Cédric-Ferguson et le Fond d’Insertion en Carrière de l’Opéra de Montréal.

Le ténor Steeve Michaud est détenteur d’une maîtrise obtenue avec distinction de l’Université de Montréal. Ancien membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, Steeve s’est spécialisé à l’International Vocal Arts Institute, à l’Académie internationale de Nice ainsi qu’à New York auprès de David Jones et de William Hicks, collaborateurs du Metropolitan Opera et de la Julliard School of Music de New York.

Depuis ses débuts à l’opéra dans La Traviata en 2002, Steeve s’illustre sur les scènes lyriques tant au Canada, aux Etats-Unis, en Asie qu’en Europe.

Parmi les interprétations lui ayant values les éloges de la critique, nommons entre autre, les rôles d’Elvino dans La Sonnambula, Don José (Carmen), Rodolfo (La Bohème), Hoffman (Les Contes d’Hoffmann), DesGrieux (Manon), Pinkerton (Madama Butterfly), Caravadossi (Tosca) ainsi que le rôle titre dans Werther. Récitaliste de choix, il se démarque aussi en musique de chambre, en récital, au symphonique ainsi qu’à l’oratorio.

Parmi ses prochains engagements, le rôle de Don José (Carmen) avec l’Orchestre Symphonique de Gatineau en avril 2013.

JPEG Mauro Bertoli a complété plusieurs années d’études musicales et est diplomé d’institutions de grande renommée internationale, tel l’Académie de musique G. Verdi à Milan, l’Académie S. Cecilia à Rome, la Fondation R. Romanini de Brescia, le Collège royal de musique de Stockholm, l’École normale de musique A. Cortot à Paris, ainsi que le certificat ICPA- International Certificate for Piano Artists, à Bruxelles.

En 2006, il a été le lauréat du Prix Giuseppe Sinopoli, un prix italien prestigieux qui lui a été remis en mains propres par Giorgio Napolitano, président de la République d’Italie. Lauréat de 24 concours nationaux et internationaux pour piano, il s’est taillé une place de choix sur la scène internationale. Les médias ont fait l’éloge de sa maîtrise technique et de son exceptionelle sensibilité. (extrait du Toronto Start, avril 2010 : « ...ébloui par ce jeune artiste... dont la technique et la sensibilité musicale sont impeccables...voici un jeune artiste dont il faudra tenir compte à l’avenir ».

Il s’est produit dans des festivals de grand calibre, de même que dans de grandes salles de concert en Europe, en Amérique du Nord, en Israël et en Chine. Il a récemment été l’objet d’excellents articles dans des revues musicales pour ses trois derniers enregistrements pour piano solo. (extrait du The Whole Note Music guide, septembre 2012 : « Dans le monde de la musique classique, l’Italie est connu depuis longtemps pour ses chanteurs et chefs d’orchestre. Pour une raison inconnue, par contre, la liste de pianistes de renom est beaucoup plus courte - Arturo Benedetti Michelangeli et Maurizio Pollini sont des noms qui nous viennent à l’esprit. Toutefois, avec la sortie de trois CDs du jeune artiste Mauro Bertoli, cette liste devrait être rallongée immédiatement  ».

Tout en s’investissant dans sa carrière de soliste, Mauro pratique aussi la musique de chambre. Il s’est produit avec plusieurs musiciens de renommée internationale.

Dernière modification : 27/11/2012

Haut de page