Sommet mondial Climat & Territoires de Lyon [en]

La Région Rhône-Alpes organise à Lyon, les 1 et 2 juillet 2015, le Sommet mondial Climat & Territoires.

Ce Sommet constitue le principal rendez-vous des collectivités territoriales et de l’ensemble des acteurs non-étatiques (ONG, entreprises, syndicats, jeunes, scientifiques, citoyens, etc) avant la conférence de Paris Climat 2015 en décembre (COP21). Il devrait réunir près de 800 acteurs locaux.

Il permettra à l’ensemble des participants de faire des contributions afin de souligner l’importance d’une approche locale et territoriale des enjeux climatiques.

L’objectif du Sommet mondial Climat & Territoires de Lyon est double :

  • Présenter les engagements concrets pris par l’ensemble des acteurs territoriaux. Les annonces de réduction de gaz à effet de serre faites à Lyon doivent contribuer à crédibiliser le scénario de limitation du réchauffement de la planète à 2°C.
  • Défendre des propositions précises pour que les engagements des acteurs territoriaux puissent trouver leur place dans un accord ambitieux à Paris.

Les propositions présentées au Sommet de Lyon seront adressées à la Présidence française de la COP21 ainsi qu’à l’ensemble des États parties prenantes de Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Le Sommet est placé sous le Haut Patronage de la Présidence de la République française, labellisé COP21, et organisé en collaboration avec la CCNUCC.

- Dossier de presse
- Programme

Dernière modification : 08/07/2015

Haut de page