Stephen Harper en visite en France

M. Stephen Harper, Premier ministre du Canada, a été reçu le 5 juin par le Président de la République, M. Nicolas Sarkozy (voir toutes les images)

JPEG - 30.7 ko
Ministère des Affaires étrangères. Photo F. de La Mure
Accueil de M. Stephen Harper, Premier ministre du Canadan par M. Nicolas Sarkozy, président de la République (cour du palais de l’Elysée).

- Déclaration de M. David MARTINON, Porte-parole, à la suite du déjeuner du Président de la République avec M. Stephen HARPER, Premier Ministre du Canada.


PRÉSIDENCE
DE LA
RÉPUBLIQUE

Paris, le 2 juin 2007

Déclaration du Porte parole de la Présidence de la République,
M. David Martinon

Le Président de la République recevra M. Stephen HARPER, Premier Ministre du Canada, le 5 juin prochain pour un déjeuner.

Le Président de la République accorde à cette rencontre une importance particulière, compte tenu de la qualité exceptionnelle des relations entre la France et le Canada mais aussi de l’ouverture dès le lendemain du sommet du G8 en Allemagne.

Cette rencontre sera ainsi l’occasion pour les deux dirigeants de discuter des principaux sujets bilatéraux et des grands dossiers internationaux, notamment ceux qui sont à l’ordre du jour du sommet d’Heiligendamm.

C’est la troisième visite en France de M. Harper depuis son élection en janvier 2006

Le Premier ministre, M. François Fillon, a reçu M. Harper à l’issue de sa rencontre avec le Président de la République. Le ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner, a, de son côté, eu un premier contact très chaleureux avec son homologue canadien, M. Peter MacKay, en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G8 qui s’est tenue à Potsdam le 30 mai.

Notre relation avec le Canada est d’une qualité exceptionnelle. En matière économique et commerciale, la France est le troisième investisseur étranger au Canada. Nos échanges entre collectivités locales, parlementaires, fonctionnaires, étudiants sont particulièrement denses.

La France et le Canada partagent le même attachement au multilatéralisme, à la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance, ainsi qu’à la diversité culturelle. La France et le Canada collaborent étroitement dans des missions de paix (Afghanistan, Haïti) et en matière d’aide au développement. Ils oeuvrent ensemble dans de nombreuses organisations internationales.

Dernière modification : 10/04/2008

Haut de page