Symposium sur les politiques carbone [en]

Le 4 juin 2015, s’est tenu à Ottawa un symposium sur la mise en œuvre des politiques Carbone regroupant chercheurs et décideurs. Organisé avec le soutien de plusieurs ambassades européennes, dont l’Ambassade de France, ce symposium a été l’occasion d’un éclairage opportun sur la Conférence Paris 2015 au sein du plus grand congrès de recherche de sciences humaines organisé cette année au Canada.

Organisé par le think tank/do tank "Sustainable prosperity"
(Prospérité Durable) et par l’Université d’Ottawa, l’évènement a été ouvert par M. Nicolas Chapuis, Ambassadeur de France, représentant le pays hôte de la COP21, qui a rappelé les grands enjeux de la conférence de Paris.

Les personnalités suivantes ont participé aux panels :

- Brice Lalonde, ancien ministre de l’environnement qui a occupé les postes d’ambassadeur en charge des négociations climatiques, et de coordinateur exécutif de la conférence des Nations Unies Rio+20. Il est, depuis 2013, Conseiller spécial pour le développement durable au Pacte mondial de l’ONU.
- Jean Charest ancien ministre fédéral de l’environnement, ancien vice-premier ministre du Canada et ancien premier ministre du Québec
- Kristin Halvorsen, ancienne ministre des finances, puis de l’éducation, et ex-vice-première ministre de Norvège.
- Kathryn Harrison, professeur de sciences politiques, Université de Colombie-Britannique
- Michael Mehling, directeur exécutif, Centre pour l’énergie et des politiques de l’environnement au Massachusetts Institute of Technology (MIT)
- Matthew Paterson, Professeur, École d’études politiques, Université d’Ottawa

JPEG
Photos
Credit : uOttawa Institute of the Environment and/or Sustainable Prosperity

Dernière modification : 21/07/2016

Haut de page