Tests de connaissance du français (TCF) [en]

Le Test de connaissance du français (TCF) et ses déclinaisons sont standardisés et calibrés. Le TCF situe le candidat, pour chaque compétence langagière, sur l’un des six niveaux du CERCL, lui fournissant ainsi un profil linguistique détaillé.
Le TCF conduit à la délivrance d’une attestation valable deux ans.

Pour plus d’informations, visitez le site du CIEP
Pourquoi passer le TCF ?
- 
Pour des raisons :

  • universitaires : il fournit, selon des standards internationaux, une évaluation fiable des capacités langagières qui seront prises en compte pour l’admission dans un établissement d’enseignement supérieur (universités, grandes écoles, écoles d’art, écoles d’architecture, écoles de commerce…) : la rubrique "Le TCF pour la demande d’admission préalable (DAP) ;
  • personnelles : ce test permet de faire le point sur les connaissances en français (compréhension ou d’expression orales et écrites), en vue d’un perfectionnement éventuel ; c’est en quelque sorte une photographie linguistique du niveau en français au moment où le candidat présente le test ;
  • professionnelles : il fournit des informations objectives qu’un candidat peut faire valoir auprès d’une institution en vue d’un recrutement ou d’une promotion ;

JPEG

Le TCF pour la demande d’admission préalable (DAP)

Public : étudiants qui souhaitent déposer une demande d’admission préalable (DAP) dans un établissement d’enseignement supérieur français ou dans une école d’architecture. Si vous possédez un DELF B2 (ou un DALF), vous êtes dispensé(e) du TCF.

Attention : Les étudiants souhaitant s’inscrire en 2ème, 3ème cycle ou dans une Grande Ecole, doivent passer le TCF Général.

Pour plus de renseignements sur le TCF DAP, cliquez ici

Le TCF pour public général

Public : test de niveau linguistique en français langue générale. Il est destiné à tous les publics non francophones qui souhaitent, pour des raisons professionnelles ou personnelles, faire valider de façon simple, fiable et rapide leurs connaissances en français.

Niveaux évalués : A1 à C2

Compétences évaluées : compréhension orale et écrite, maîtrise des structures de la langue. Épreuves complémentaires d’expression orale et écrite.

Pour plus de renseignements sur le TCF pour public général, cliquez ici

Le TCF pour l’accès à la nationalité française

Public : Le "TCF pour l’accès à la nationalité française" a été spécifiquement conçu pour répondre aux nouvelles dispositions introduites par le ministère français de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration relatives au contrôle de la connaissance de la langue française pour les postulants à l’acquisition de la nationalité française.

Votre attestation du "TCF pour l’accès à la nationalité française" n’est valable que pour un dossier de demande d’acquisition de la nationalité française par mariage ou par naturalisation. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour intégrer, par exemple, une université française, ou pour constituer un dossier d’immigration pour le Québec.

Compétences évaluées : compréhension orale et écrite, maîtrise des structures de la langue. Épreuves complémentaires d’expression orale et écrite. .

Pour plus de renseignements sur le TCF pour l’accès à la nationalité française, cliquez ici

Le TCF pour le Québec

Public : personnes, non ressortissantes d’un pays francophones, désireuses d’entamer des procédures d’immigration permanente auprès des autorités québécoises (Délégation générale du Québec et Bureau d’immigration du Québec).

Niveaux évalués : A1 à C2

Compétences évalués : compréhension et expression orales

L’attestation du TCF pour le Québec fait partie des pièces justificatives demandées aux intéressés afin de constituer leur dossier d’immigration.

Pour plus de renseignements sur le TCF-Québec, cliquez ici

Niveaux évalués : A1 à C2

Compétences évaluées : compréhension orale et écrite, maîtrise des structures de la langue et expression écrite.

Pour plus de détails sur les différents tests, consultez le site du CIEP

Centres de passation du TCF

Visitez le site du CIEP pour les centres de passation au Canada.
Pour le TCF pour le Public Général
Pour le TCF Québec
Pour le TCF pour l’accès à la nationalité française


Pour vous inscrire, contactez le centre agrée le plus proche de chez vous.

Plaquette de présentation du TCF et manuel du candidat

PDF - 1.4 Mo
Plaquette TCF
PDF - 535.9 ko
Manuel du candidat

mis à jour le : 13/12/2012

Dernière modification : 17/12/2012

Haut de page