Un nouveau laboratoire international associé (LIA) [en]

Illustration de l’ardeur qui caractérise les relations entre la France et le Canada dans le domaine de la recherche, les universités d’Ottawa et de Lyon, en partenariat avec le CNRS, ont signé il y a quelques jours un accord validant la création d’un nouveau laboratoire international associé (LIA). Il s’agit là du 6ème laboratoire de ce type au Canada.

Le LIA-FUNCAT va permettre de promouvoir des recherches collaboratives entre les équipes des deux pays, recherches qui porteront sur la catalyse fondamentale dans le domaine de la chimie verte (Fundamental catalysis for Green Chemistry). M. Sautet, éminent chimiste de l’ENS Lyon, en est le coordonnateur français avec son homologue canadien, le non moins éminent Professeur Tom BAKER, qui dirige le Centre de recherche et d’innovation en catalyse à l’Université d’Ottawa, établissement de pointe. Comme l’a souligné l’ambassadeur de France au Canada, Philippe Zeller, « la dynamique entre les universités de Lyon et d’Ottawa est manifeste et constructive et représente pour nous un modèle qu’il convient de citer en exemple ».

Ce projet de LIA s’inscrit au titre des actions réalisées dans le cadre du Programme de Coopération Renforcé entre la France et le Canada, sur lequel le Président de la République française et le Premier Ministre Canadien se sont entendu en 2013, et qui prévoit, notamment, de favoriser le développement de nouveaux partenariats scientifiques et industriels dans le domaine des technologies vertes.

Dernière modification : 25/04/2014

Haut de page