Visite du Grand Chancelier de la Légion d’honneur au Canada [en]






Visite au Canada du Général d’armée Jean-Louis GEORGELIN
Grand Chancelier de la Légion d’honneur, Chancelier de l’Ordre national du Mérite



JPEG

Le Général d’armée Jean-Louis GEORGELIN, Grand Chancelier de la Légion d’honneur, Chancelier de l’Ordre national du Mérite, sera en visite au Canada du 6 au 10 novembre prochains.

L’Ordre national de la Légion d’honneur et l’Ordre national du Mérite constituent respectivement le premier et le second des ordres nationaux français. Le Grand Chancelier de la Légion d’honneur, Chancelier de l’Ordre national du Mérite, sous l’autorité du Grand Maître (le Président de la République), dirige les travaux du Conseil de l’ordre et ceux des services administratifs.

Le Grand Chancelier se rendra d’abord à Ottawa, où il décorera trois personnes :

Monseigneur Mauricio BRAVI, conseiller à la Nonciature apostolique à Ottawa qui recevra les insignes d’Officier de l’ordre national de la Légion d’honneur, décoration qui souligne sa contribution remarquable, lors de son séjour au sein de la Nonciature apostolique à Paris, au renforcement des relations entre la France et le Saint-Siège.

Le Professeur Benoît PELLETIER, avocat, ancien député à l’Assemblée nationale du Québec, ancien ministre du Gouvernement québécois, qui a œuvré sans relâche à l’amitié entre la France et le Canada et à une meilleure connaissance entre les deux pays, notamment à travers la création du Centre de la Francophonie des Amériques, et qui se verra remettre les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Madame Marie-Claude AURADOU, attachée commerciale à l’Ambassade de France à Ottawa, qui a œuvré pour le renforcement des relations économiques entre la France et d’autres pays tels le Canada ou les Etats-Unis, et qui recevra également les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Le Grand Chancelier se déplacera par la suite à Toronto, où il décorera Madame Helen VARI, qui se verra remettre les insignes d’Officier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur. Mme VARI, grande philanthrope, fondatrice et Présidente de la section française de la World Monument Fund, a particulièrement œuvré en faveur de l’amitié entre la France et le Canada, et pour le rayonnement de la culture et de la langue française au Canada. Cette cérémonie sera aussi l’occasion d’évoquer la mémoire de L’Honorable George William Vari, PC, CM, ingénieur civil et économiste canadien, fondateur, avec son épouse Helen, de la George and Helen Vari Foundation : Monsieur George Vari était officier de la Légion d’Honneur.

Puis le Général d’armée Jean-Louis GEORGELIN se rendra à Québec et remettra à cette occasion à M. Jean-Robert ZONDA les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur, pour sa carrière remarquable et son expertise protocolaire au service du développement de la coopération entre la France et le Québec.

Le Grand Chancelier de la Légion d’Honneur terminera son séjour à Montréal où, comme dans les trois villes précédentes, il rencontrera les membres de la Section Locale de la Société des Membres de la Légion d’Honneur.

Dernière modification : 14/11/2012

Haut de page