Visite du ministre de la Défense au Canada

Hervé Morin, ministre français de la Défense, était en tournée aux Etats-Unis et au Canada les 16 et 17 septembre 2010. A Washington, le 16 septembre, le ministre a rencontré son homologue américain, Robert Gates ainsi que le sénateur démocrate Joe Lieberman, président de la Commission de sécurité intérieure.

Les entretiens avec le secrétaire américain à la Défense Robert Gates ont porté notamment sur l’engagement en Afghanistan ainsi que sur la réforme de l’OTAN (réforme financière et des structures, nouveau concept stratégique) à l’approche du sommet de Lisbonne, au Portugal, des 19 et 20 novembre prochains. Un sommet auquel le Président américain Barak Obama devrait participer.

Sur le plan bilatéral, la France et les Etats-Unis développent des synergies notamment dans les domaines du renseignement, de la lutte contre le terrorisme et de la lutte contre les trafics illégaux.

Le 17 septembre, le ministre a rencontré Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’ONU au siège de l’Organisation à New York pour des entretiens portant sur les opérations de maintien de la paix, la piraterie maritime au large des côtes somaliennes ou l’Afghanistan.

Dans le domaine des opérations de maintien de la paix, la France est un acteur majeur avec la participation à 8 opérations, notamment au Tchad, en Haïti, au Liban ou en Côte d’Ivoire. Plus de 1 600 soldats sont ainsi déployés au sein des opérations onusiennes ce qui représente environ 17% de l’engagement des troupes françaises hors du territoire national.

Enfin, dans la soirée, le Ministre a rencontré son homologue canadien Peter McKay, à Halifax (Nouvelle Ecosse, dans l’est du Canada) où l’Afghanistan était à nouveau au cœur des discussions, surtout depuis l’annonce du retrait des troupes canadiennes d’ici la fin 2011.

En Afghanistan, la France et le Canada contribuent à la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) avec respectivement 3 750 et 2 700 hommes.

Dernière modification : 21/07/2016

Haut de page