Visite du ministre délégué aux Anciens combattants [en]

Pays ami et allié de la France, le Canada a participé à l’effort de guerre sur le sol français lors des conflits mondiaux. A l’occasion des deux prochains cycles mémoriels, le centenaire de la Première Guerre Mondiale et le 70ème anniversaire de la Libération du territoire, la France souhaite associer pleinement le Canada aux cérémonies qui seront organisées en France.

Monsieur Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense chargé des anciens combattants était en visite officielle au Canada du 3 au 6 septembre.

A Ottawa

Lors de son passage à Ottawa, le Ministre s’est entretenu avec son homologue, l’honorable Julian Fantino, Ministre des Anciens Combattants. Au terme de cette rencontre les deux ministres ont participé à une cérémonie de dépôt de gerbe au monument du Soldat inconnu.

JPEG - 279.7 ko
L’honorable Julian Fantino, Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense chargé des anciens combattants et l’ambassadeur de France, Philippe Zeller (Ottawa, le 4 septembre 2013)

Une réception était organisée pour la communauté française de la Région de la Capitale nationale, dans les salons de la résidence de France à Ottawa, le mercredi 4 septembre, au cours de laquelle a été présenté, le premier épisode du documentaire « Apocalypse, la 1ère Guerre mondiale » .

A Montréal et Québec

A Montréal, en présence des anciens combattants, le Ministre s’est rendu à la place du Souvenir Français afin de saluer la mémoire des morts Franco-Canadiens. Il a ensuite rencontré les responsables des associations à la Maison du Combattant. Le Ministre a conclu son séjour à la résidence de France pour une réception autour des anciens combattants et représentants de la communauté française.

A Québec, le Ministre a été accueilli à la Citadelle par le Lt Colonel LAFOREST, commandant du 2ème Bataillon, Royal 22e Régiment (2 R22eR). Ils se sont rendus à la Croix de Vimy où les attendaient une garde d’honneur du R22eR ainsi que les représentants des anciens combattants Canadiens et Français. Au terme d’une cérémonie en l’honneur des soldats morts au combat, le Ministre s’est déplacé à la résidence de France afin d’y rencontrer les présidents et membres des bureaux des associations d’anciens combattants français à Québec.

- En savoir plus sur le site du consulat

JPEG

Dernière modification : 12/09/2013

Haut de page