Visite officielle du Premier ministre au Canada [en]

Mercredi 13 mars - Ottawa

 :: Jean-Marc Ayrault débute sa première visite officielle au Canada à Ottawa, capitale du Canada, située dans la Province de l’Ontario.

JPEG - 316 ko
Le Premier ministre Stephen Harper et Mme Laureen Harper ont présenté les honneurs militaires sur la Colline du Parlement.
Source : Matignon



 :: Il est accueilli par le Premier ministre canadien, Stephen Harper, avec lequel il aura plusieurs réunions de travail.

JPEG - 167.4 ko
Source : Matignon



 :: Cette première journée est également l’occasion pour le Premier ministre d’aller à la rencontre de la communauté française d’Ottawa.

JPEG - 238.5 ko
Réception offerte par Monsieur le Premier ministre et Madame Brigitte Ayrault en l’honneur de la communauté française d’Ottawa
photos ©Benoit GRANIER/Matignon



- Déclaration de Jean-Marc Ayrault devant la communauté française d’Ottawa au Canada

- Photos de la réception

 :: En fin de journée, le Premier ministre du Canada, Stephen Harper, a offert un dîner à l’occasion de la visite officielle du Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

JPEG - 269.2 ko
Stephen Harper, a offert un dîner à l’occasion de la visite officielle du Premier ministre Jean-Marc Ayrault
photos ©Benoit GRANIER/Matignon






Jeudi 14 mars - Ottawa, Toronto et Montréal

A l’ordre du jour des rencontres de la matinée à Ottawa, notamment, le développement du volet économique du partenariat franco-canadien, dans le contexte de la finalisation en cours d’un accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada.

 :: Signature d’accords de partenariat

- Signature d’un nouvel accord sur la mobilité des jeunes entre France et Canada

Jeudi 14 mars, à Ottawa, Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative a signé un nouvel accord avec son homologue canadien visant à élargir les possibilités de mobilité internationale pour les jeunes entre la France et le Canada.

Celui-ci vise à simplifier les procédures administratives pour les jeunes ressortissants français et canadiens souhaitant séjourner au Canada ou en France, et à élargir en nombre et en durée les possibilités de séjours. En vertu de ces nouvelles dispositions, les jeunes Français pourront désormais passer jusqu’à deux ans au Canada, tandis que les jeunes Canadiens verront leurs formalités d’accueil en France simplifiées.

Près de 50 000 jeunes Français pourront ainsi venir au Canada au cours des trois prochaines années. La signature de ce nouvel accord prolonge la volonté du gouvernement français, exprimée à l’occasion du comité interministériel de la jeunesse du 21 février dernier, de permettre l’accès de tous les jeunes à l’offre de mobilité et de diversifier les profils des bénéficiaires.

- Accord de coopération sur l’innovation, les sciences et l’entrepreneuriat

 :: Conférence de presse des Premiers ministres Jean-Marc Ayrault et Stephen Harper à Ottawa

- Questions-réponses des Premiers ministres Jean-Marc Ayrault et Stephen Harper lors de la conférence de presse à Ottawa

- Propos liminaires du Premier ministre lors de la conférence de presse commune avec son homologue canadien, Stephen Harper

- Déclaration conjointe du Canada et de la France à l’occasion de la visite au Canada du Premier ministre M. Jean-Marc Ayrault (Premier ministre du Canada )

A Toronto, Jean-Marc Ayrault a été reçu par la Première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne. Il est allé à la rencontre des volontaires internationaux en entreprise (VIE) à l’occasion de la cérémonie de célébration du 200e volontaire au Canada. La visite d’un laboratoire de physiologie de la faculté de médecine était prévue à l’université de Toronto où le Premier ministre a participé à une Table ronde sur les activités académiques et de recherche de l’université canadienne et les coopérations menées avec des universités françaises.

- Détails sur le site du consulat général de France à Toronto

 :: Le premier Ministre à l’Empire Club du Canada


- Allocution du Premier ministre à l’Empire Club de Toronto

 :: Dîner d’affaires à Montréal

- Discours du Premier ministre lors du dîner conférence organisé par la Chambre de commerce franco-canadienne à Montréal, en présence de Madame Pauline Marois, Première ministre du Québec.

JPEG - 193.7 ko
Montréal, 14 mars 2013. – La première ministre du Québec, Pauline Marois, et le premier ministre de la République française, Jean-Marc Ayrault, lors du dîner-conférence devant la Chambre de commerce française au Canada (Source : site de la Première ministre du Québec)




Vendredi 15 - Montréal et Québec

C’est par la province du Québec que Jean-Marc Ayrault a terminé son déplacement officiel. Arrivé à Montréal jeudi soir avec l’ensemble de la délégation, Jean-Marc Ayrault a pu s’entretenir lors d’un dîner avec la Première ministre, Pauline Marois, qu’il avait accueillie à Matignon lors de la visite officielle qu’elle avait effectuée, à Paris, en octobre dernier.
Un dîner-conférence organisé par la Chambre de commerce française au Canada.

Les deux chefs de gouvernement ont co-présidé vendredi à Québec la 17e édition des rencontres alternées qui fixent, à intervalle régulier, les grandes orientations de la coopération franco-québécoise.

Au programme, le rapprochement des jeunesses française et québecoise à travers l’Office franco-québécois pour la jeunesse et le renforcement de la coopération bilatérale dans tous les domaines et, notamment, des liens économiques.

- Communiqué de la Première ministre du Québec

 :: « Le Canada, un grand partenaire de la France » : discours du Premier ministre aux Français de Montréal</big<



 :: « Une communauté de valeurs » : point presse à Québec



- Allocution de Monsieur Jean-Marc Ayrault lors du dîner officiel offert par Madame Pauline Marois.

- Détails sur le site du consulat général de France à Québec

La visite du Premier ministre, sur le site du Premier ministre du Canada

- Photos et déclarations du Premier Ministre Stephen Harper

Le déplacement du Premier ministre au Canada, sur le site de Matignon

- Storify

Communiqué de presse


Paris, le 04 mars 2013

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Visite officielle du Premier ministre, M. Jean-Marc Ayrault, au Canada
et
17ème rencontre alternée des premiers ministres français et québécois

du 13 au 16 mars 2013



Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, ira au Canada et au Québec du 13 au 16 mars prochain. Ce déplacement le conduira successivement à Ottawa (13-14 mars), Toronto (14 mars), Montréal (14 et 15 mars) et Québec (15 et 16 mars).

JPEG Jean-Marc Ayrault effectuera ainsi sa première visite officielle au Canada, à l’invitation du Premier ministre, Stephen Harper. Il saisira l’occasion pour donner un nouvel élan à la relation historique d’amitié entre la France et le Canada qui s’est encore récemment illustrée par le soutien apporté par les autorités canadiennes à l’intervention française au Mali. Les moyens de développer encore davantage le volet économique du partenariat franco-canadien seront notamment à l’ordre du jour, dans le contexte de la finalisation en cours d’un accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada. A Toronto, Jean-Marc Ayrault rencontrera la Première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne.

Au Québec, Jean-Marc Ayrault aura le plaisir de retrouver la Première ministre, Pauline Marois, qu’il avait accueillie à Matignon lors de la visite officielle qu’elle avait effectuée, à Paris, en octobre dernier. Les deux chefs de gouvernement co-présideront la 17ème édition des rencontres alternées qui fixent, à intervalle régulier, les grandes orientations de la coopération franco-québécoise. Au-delà des échanges humains qui cimentent l’amitié entre la France et le Québec et qui mobilisent notamment les jeunes, le renforcement de la coopération franco-québécoise dans tous les domaines et, notamment, des liens économiques sera examiné.

- Le Premier ministre Stephen Harper accueillera le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault au Canada. (communiqué du Premier ministre Stephen Harper)

Dernière modification : 19/03/2013

Haut de page