Vivre et travailler en France, mode d’emploi [en]

La France a réorganisé l’immigration professionnelle afin de répondre aux véritables besoins de recrutement qui existent dans certaines activités et d’adapter l’immigration professionnelle, notamment pour les jeunes professionnels et les étudiants étrangers.

Une liste de métiers dits « en tension » ouverts à l’immigration est publiée et régulièrement mise à jour et s’accompagne d’un dispositif spécifique pour les travailleurs saisonniers.

JPEG Aux procédures classiques, dont certaines ont été repensées dans une optique de simplification, s’ajoutent de nouveaux dispositifs adaptés à ces enjeux, tels les titres de séjour « compétences et talents » et « salarié en mission », d’une validité de trois ans.

Cette nouvelle réglementation en matière d’immigration professionnelle comporte des dispositifs réservés aux jeunes désireux d’acquérir une expérience internationale, notamment à travers le programme Jeunes professionnels et l’accès à l’emploi des étudiants étrangers.

Un objectif particulièrement important des nouvelles dispositions est de prendre en compte la formation professionnelle des étrangers qui souhaitent parfaire en France celle qu’ils ont déjà acquise ailleurs.

Pour plus d’information : Immigration professionnelle

Dernière modification : 30/07/2013

Haut de page