Voeux de l’Ambassadeur [en]

L’Ambassadeur de France au Canada, M. Nicolas Chapuis, presente ses voeux.

Chers compatriotes, chers amis canadiens,

L’Ambassade de France au Canada vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.

2015 aura été marqué par des événements dramatiques à Paris qui nous ont tous beaucoup affectés : en janvier, l’odieux attentat contre les journalistes de Charlie Hebdo a suscité une mobilisation citoyenne pour la protection de la liberté d’expression ; le 13 novembre, les tueries aveugles revendiquées par Daech n’ont pas ébranlé notre détermination à nous dresser collectivement contre la barbarie. La solidarité exceptionnelle qui s’est exprimée à travers tout le Canada au cours des dernières semaines a été une source de réconfort et d’encouragement. Je souhaite vous faire part à nouveau de toute ma gratitude. Ces épreuves font de notre pays et de notre capitale un symbole universel des valeurs de liberté, égalité et fraternité qui honorent notre drapeau tricolore.

Mais 2015 aura été également une année d’exception pour la diplomatie française qui a présidé à la conclusion, à Paris le 12 décembre, d’un accord mondial sur le climat dans le cadre de la 21ème conférence des Nations Unies sur le changement climatique. Je voudrais rendre hommage à la délégation canadienne qui a facilité la négociation et soutenu notre volonté d’aboutir à un accord universel ambitieux, équitable et contraignant afin d’enrayer, tant qu’il est encore temps, les dérèglements climatiques. Là aussi, la solidarité canadienne a été au rendez-vous de notre histoire partagée.

En 2016, nous tirerons tout le parti possible de cette aspiration à travailler de concert sur les grands défis internationaux. Lors de leur rencontre à Paris le 29 novembre, le Président de la République Française et le Premier Ministre du Canada sont convenus d’agir en ce sens et ont appelé au renforcement des relations de tous ordres qui unissent nos deux nations ; le Premier Ministre français a indiqué qu’il se rendra en visite officielle au Canada en 2016.

Les Français du Canada, toujours plus nombreux, verront également en 2016 une amélioration sensible des services que nos cinq consulats généraux leur apportent, grâce à la modernisation et à la simplification des procédures administratives. Notre communauté est dynamique et entreprenante ; elle est souvent à la pointe de la recherche et de l’innovation ; elle projette l’image d’une France moderne résolument engagée dans le nouveau siècle et profondément attachée à ses liens d’amitié avec le Canada.

A tous, Français et Canadiens, tous mes vœux de réussite professionnelle et de bonheur personnel.

Nicolas Chapuis
Ambassadeur de France au Canada

Dernière modification : 14/01/2016

Haut de page