Voyage d’études "Les universités canadiennes dans leur environnement économique" [en]

Organisé à l’initiative de l’Ambassade et de l’agence Campus France, le voyage d’études "Les universités canadiennes dans leur environnement économique" s’est déroulé du 20 au 26 mai 2013 à Toronto, Waterloo et Vancouver.

Organisé à l’initiative de l’Ambassade et de l’agence Campus France, le voyage d’études "Les universités canadiennes dans leur environnement économique" s’est déroulé du 20 au 26 mai 2013 à Toronto, Waterloo et Vancouver.

La délégation française était constituée de représentants d’universités et d’écoles(Paris 1, Montpellier 2, Lille 2, Bordeaux, ESC Troyes), de fondations universitaires (Bordeaux, Nantes, Cergy-Pontoise, Lyon 1), de régions (Auvergne, Lorraine, Nord-pas-de-Calais) du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’agence Campus France.

Les quatre universités visitées ont permis de découvrir quatre "modèles" d’intégration d’universités à leur environnement économique : Ryerson University (Toronto), University of Waterloo, Simon Fraser University (Vancouver) et University of British Columbia (UBC, Vancouver).

La délégation a pu bénéficier de l’expertise de représentants universitaires canadiens de très haut niveau parmi lequel Mohamed Lachemi, Provost de Ryerson University, Wendy Cukier, vice présidente recherche et innovation de Ryerson University, Feridun Hamdullahpur, Président de l’université de Waterloo, Andrew Petter, Président de Simon Fraser University, Gilles Patry, Président de la Fondation Canadienne de l’Innovation, David Farrar, Provost de UBC et Barbara Miles, vice présidente développement et alumni de UBC.

Ce voyage a permis à la délégation française de comprendre de quelle façon les universités canadiennes sont placées au coeur d’un écosystème favorable à l’innovation et à l’entrepreneuriat, notamment grâce à la mise à disposition d’espaces collaboratifs réunissant entrepreneurs, investisseurs, chercheurs et étudiants. L’organisation des politiques de levée de fonds et de structuration des réseaux d’anciens menées par les universitaires canadiennes a pu également être étudiée en profondeur.

Alors que la France a connu ces dernières années d’importantes réformes de son système d’enseignement supérieur et de recherche, qui contribuent à préparer notre pays aux défis contemporains, ce voyage aura permis de venir puiser de nombreuses bonnes idées au Canada, et d’échanger sur la place des universités dans l’économie et dans la société.
De nombreuses pistes de partenariat entre les institutions françaises représentées et les universités canadiennes participantes ont par ailleurs été identifiées, qui pourront contribuer à la diversification de la coopération universitaire et scientifique entre la France et le Canada.


Interview Radio Canada avec Christophe Choserot (VP de la région Lorraine), à Toronto

Dernière modification : 31/05/2013

Haut de page