Sciences : Plus de mobilités pour les étudiants [en]

PNG

L’Ambassade de France au Canada et Mitacs Inc., société canadienne de recherche et développement à but non lucratif, ont signé mardi 14 janvier à Ottawa une lettre d’intention visant à œuvrer ensemble à la promotion des échanges en matière de recherche.

JPEG

JPEG

L’ambassadeur de France au Canada, M. Philippe ZELLER, et le chef de la direction de Mitacs, le professeur Arvind Gupta, lors de la signature (Photos service de presse de l’Ambassade de France).

L’objectif de ce programme est de permettre à 75 étudiants français et 75 étudiants canadiens de mener des projets de recherche dans le pays partenaire pour les trois ans à compter du 1er août 2014.

A travers ce programme, conçu et financé à parts égales par les gouvernements français (Ministères des Affaires Etrangères et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et canadien (Industrie Canada), Mitacs et l’Ambassade de France s’engagent à favoriser la coopération et le partenariat dans le domaine de la recherche, en facilitant la mobilité des étudiants. L’accent sera mis sur l’innovation et l’entreprenariat.

JPEG Mitacs et l’Ambassade de France travailleront ensemble pour promouvoir la coopération par le biais :

- d’échanges d’étudiants de deuxième et troisième cycle visant à promouvoir la recherche, la concertation et l’échange d’expérience ainsi que le renforcement des capacités et la formation dans le cadre de projets communs de recherche et de développement ;
- d’un échange d’informations relatives aux politiques et stratégies communes de recherche et développement ;
- de l’accès aux équipements et aux ressources.

Mitacs et l’Ambassade de France contribuent ainsi à réaliser l’objectif d’un renforcement de la mobilité des étudiants entre le Canada et la France.

Le lancement de ce programme s’inscrit dans la politique du gouvernement fédéral canadien d’encourager la mobilité étudiante canadienne vers l’étranger. La France représente par le biais de ce programme, un pays pilote dans la mise en œuvre de cette stratégie.

Dernière modification : 21/07/2016

Haut de page